Fille de Franquin et de Roba, née au début des années 60, LA RIBAMBELLE a, pour les jeunes lecteurs de Spirou, symbolisé l’aventure au coin de la rue, le terrain vague comme libre territoire, la solidarité et l’amitié.
Combien ont attendu avec impatience les numéros qui, de semaine en semaine, nous révélaient la suite des aventures de cette si attachante bande de gamins.
Multicolore et multiculturelle, LA RIBAMBELLE, lutta contre le spéculateur Grosfilou, défendit son territoire face à la bande des Caïmans, réconcilia deux clans écossais, réussit le premier vol à l’énergie musculaire, chercha un trésor avant de s’envoler aux « Galopingos ».
En six albums, Atchi & Atcha, les deux jumeaux judokas japonais, Dizzy, le petit black fan de jazz, Archibald l’héritier écossais, Phil le chef, Grenadine l’égérie, sans oublier James, le majordome d’Archibald, ont marqué l’imaginaire de toute une génération qui aura pu s’identifier aux héros de cette série culte.
Roba, pour dessiner les deux dernières aventures de La Ribambelle, s’est adjoint les services de Jidehem avec lequel il avait déjà collaboré en 1964 pour réaliser une illustration avec la fameuse Coccinelle Volkswagen.
Nous avons choisi cette image, pour le nouveau modèle de la collection MICHEL AROUTCHEFF, car elle nous a donné la possibilité de réunir deux mythes, de la BD et de l’automobile.
Elle nous permet également de profiter pleinement des six héros réunis autour du véhicule, avec James au volant, et de vous présenter ainsi une saynète particulièrement originale.
Bruno Vaerman a dû, quelque peu, modifier la position ou l’attitude de certains personnages car nos amis dessinateurs se jouent plus facilement des proportions et de l’équilibre sur le papier que nous ne pouvons le faire en 3D.
D’une longueur de 35cm, équipée de suspensions, limitée à 266 exemplaires, La Cox de la Ribambelle avec ses 7 figurines, sera disponible mi-novembre au prix public d’environ 695 €.