| saint nicolas | |
|
+4ludo Toutatix Asterix1988 dann66 8 participants |
Auteur | Message |
---|
dann66 Collectionneur confirmé
Messages : 5740 Age : 75 Localisation : 97180 st anne (guadeloupe)
| |
| |
Asterix1988 Collectionneur apprenti
| Sujet: Re: saint nicolas Lun 6 Déc 2010 - 5:28 | |
| Je ne savais pas qu'on fêtait la saint nicolas en France En tout cas bonne saint nicolas à tous, j'espère que vous avez été sage | |
|
| |
Toutatix Collectionneur confirmé
Messages : 6371 Age : 30 Localisation : Limousin (87) Loisirs : la BD, les vg, l'électronique ! Humeur : BTS me voilà !
| Sujet: Re: saint nicolas Lun 6 Déc 2010 - 6:38 | |
| Bonne fêtes ! | |
|
| |
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
| Sujet: Re: saint nicolas Lun 6 Déc 2010 - 12:09 | |
| bonne saint nicolas à tous et toutes | |
|
| |
yakaguma Collectionneur modèle
Messages : 745 Age : 32 Localisation : Alsace, 68 Loisirs : jeux de role, tennis de table, arts du cirque, PC, collections ^^
| Sujet: Re: saint nicolas Lun 6 Déc 2010 - 13:53 | |
| bonnes fetes, j'espere que vous avez tous eu droit à votre manala. | |
|
| |
myosotis Collectionneur apprenti
| Sujet: Re: saint nicolas Lun 6 Déc 2010 - 13:59 | |
| c'est quoi en fait un manala c'est comme du cougnou ? faut m'excuser je suis belge | |
|
| |
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 1:14 | |
| c'est quoi du cougnou ? faut m'excuser, je suis francais @ Yannick : oui, je laisse pas passer ce jour sans manala(s) | |
|
| |
Toutatix Collectionneur confirmé
Messages : 6371 Age : 30 Localisation : Limousin (87) Loisirs : la BD, les vg, l'électronique ! Humeur : BTS me voilà !
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 2:24 | |
| | |
|
| |
Tintin Collectionneur confirmé
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 2:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 8:36 | |
| Moi aussi je l'ai fêté hier, c'est le jour de l'anniversaire de ma mère en plus ! Ma maman est alsacienne, je pense que c'est surtout les gens du Nord qui doivent le fêter non ? Par contre, je ne dis pas manala mais Mannelë chez moi Je suis triste car cette année j'ai pas pu en faire (manque de choses essentielles dans ma cuisine XD) et impossible d'en trouver à Marseille ! Il y a une boutique de produits alsaciens rue de Lodi et ils en ont pas, par contre ils ont des Gros Bretzels mais ils sont natures, pas avec du fromage ou jambon dedans comme en Suisse >.< Ils vendent aussi des pains d'épice en forme de Saint Nicolas et autres symboles de fin d'année comme on trouve au marché de Strasbourg mais j'aime pas trop ça =) Sinon JOYEUSE FETE DE LA SAINT NICOLAS à tous et désolée du retard :$ |
|
| |
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 8:46 | |
| - myosotis a écrit:
- c'est quoi en fait un manala c'est comme du cougnou ?
faut m'excuser je suis belge Trop bon les cognous et le kramik aussi .. Miam Mais y a que les belges qui savent ce que c'est | |
|
| |
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 13:14 | |
| bon alors chez nous du cougnou c'est de la cougnolle du kramik c'est du du pain avec des petits raisins secs dedans mais tout ça ne me dis pas ce que c'est que le manala | |
|
| |
| Sujet: Re: saint nicolas Mar 7 Déc 2010 - 13:32 | |
| Ah mon avis c'est comme nous des petits bonhomme en brioche | |
|
| |
yakaguma Collectionneur modèle
Messages : 745 Age : 32 Localisation : Alsace, 68 Loisirs : jeux de role, tennis de table, arts du cirque, PC, collections ^^
| Sujet: Re: saint nicolas Mer 8 Déc 2010 - 13:40 | |
| Les Manala sont des petites brioches en forme de bonhomme (manala signifie d'ailleurs "petit homme" en alsacien) décorées de raisins secs qui sont confectionnées spécialement pour la St Nicolas Sinon voici la 1ere recette sur laquelle je suis tombe , je ne sais pas ce qu'elle vaut mais bon, c'est pour donner une idée - Spoiler:
Ingrédients pour 6 manala 365 g de farine 80 ml de lait tiède (35°) 50 g de sucre 2 œufs 120 g de beurre mou 1 sachet de levure de boulanger (Ancel ou Briochin: elle ne donne pas de goût)
Pour la décoration : pépites de chocolat ou raisins secs un jaune d'œuf
Préparation Faire tiédir le lait (il ne doit pas dépasser 40° sinon la levure ne fera plus effet : donc si on trempe le doigt dedans le mélange n’est ni chaud ni froid). Ajouter la levure. Battre les œufs dans un bol. Mélanger ensuite la farine, le lait + levure, le sucre et les œufs. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Elle est collante et difficile à travailler : c’est normal. Ajouter le beurre en petits morceaux. La pâte sera beaucoup plus facile à travailler. Pétrir jusqu'à entière répartition du beurre. Laisser lever une 1ère fois à température ambiante (1h-1h30). Rompre la pâte et repétrir. Déposer le pâton dans un grand saladier et recouvrir de film étirable. Laisser lever une nuit au frigo.
Le lendemain : Rompre la pâte et diviser en 6 parts égales. Prélever sur chaque part l'équivalent d'une petite noix de pâte et former une boule. Aplatir légèrement et déposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé Façonner le restant en un boudin de 12 cm par 5 environ. Poser devant soi à la verticale. Entailler avec une paire de ciseaux la partie inférieure sur 4 cm de hauteur pour former les jambes. Utiliser la même technique pour former les bras : entailler en diagonale à environ 1/3 de hauteur sur 2 cm de chaque côté. Déposer sur le papier sulfurisé et utiliser un peu de jaune d'œuf pour coller le corps à la tête. Écarter délicatement les bras du corps et séparer les jambes. Dorer avec du jaune d'œuf battu. Déposer des pépites de chocolat ou des raisins secs dans la pâte : deux pour les yeux et 3 ou 4 pour les boutons de la chemise. Laisser reposer 1h30 puis enfourner 20mn à four chaud à 200°. Si les manala dorent trop vite, couvrir de papier aluminium.
| |
|
| |
| Sujet: Re: saint nicolas Mer 8 Déc 2010 - 14:16 | |
| | |
|
| |
nicos007 Collectionneur modèle
Messages : 770 Age : 37 Localisation : liré Loisirs : foot allez nantes
| Sujet: Re: saint nicolas Ven 10 Déc 2010 - 11:00 | |
| | |