On le sait Astérix adore faire la fête.
Bonne nouvelle, c’est à Saint-Malo que débuteront les célébrations de son 50è anniversaire !
Quai des Bulles, le festival de la bande dessinée et de l’image projetée, présentait il y a quelques jours son avant programme, avec notamment les expositions prometteuses autour d’univers d’auteurs très divers et prestigieux tels François Boucq , Camille Jourdy, Mathieu Blanchin, Christian Perissin, Kokor, Loïc Dauvilliers, Gildas Chasboeuf, Emmanuel Lepage, ou encore Jacques Glénat, éditeur, dont on célèbrera les 40 ans de passion, les 40 ans de la maison d’édition éponyme.
Un autre anniversaire approche : les 50 ans de la création d’Astérix le Gaulois !.
Pour célébrer comme il se doit, le festival Quai des Bulles et la ville de Saint-Malo lui rendent hommage et consacrent une exposition à Albert Uderzo, co-créateur du héros.
L’exposition s’attachera à retracer le parcours d’un auteur complet, en racontant ses passions, ses débuts, son talent et la maîtrise de son art, en évoquant sa complicité avec René Goscinny et leur volonté commune à vouloir faire rire et divertir les lecteurs dans chacun de leurs albums. Evocation des aventures de ces célèbres fous gaulois, l’exposition sera également l’occasion de parcourir, au fil de travaux et crayonnés inédits, les autres univers et expériences graphiques du dessinateur virtuose Uderzo.
Une bonne nouvelle ne venant jamais seule(Et pour une fête exceptionnelle, il faut des événements uniques !), Albert Uderzo a donc accepté exceptionnellement de venir rejoindre ses amis dessinateurs lors du festival à Saint-Malo au mois d’octobre. Il a tenu, en compagnie de son fidèle ami Roger Carel, a organiser pour tous les enfants malouins et leurs parents une séance exclusive de dessins en direct !
Rendez vous donc au festival : les 23, 24 et 25 octobre prochains.
L’exposition quant à elle durera du 23 octobre au 15 novembre (Remparts de Saint-Malo, Tour Bidouane).
et mon petit rodo est le plus prêt poutr faire un petit tour a Saint-Malo