| Conseils pour entretenir nos objets de collection | |
|
+6tintin-chris yoyo Toutatix myosotis MICHEL ludo 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
| Sujet: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 11 Sep 2010 - 4:49 | |
| quelques petits conseils pour entretenir nos objets de collection (sélectionnés dans collectionneur et chineur N° 86 du 6 aout 2010)
Autos et véhicules miniatures : Utilisez du décap four ou de la lessive de soude pour décaper une auto en plastique Nettoyez le zamac au chiffon doux avec un peu d'eau savonneuse puis laissez secher à l'air libre Achetez de préference un véhicule avec sa boite Achetez des épaves pour vous constituer un stock de piéces detachées Ne laissez pas vos véhicules métalliques dans une vitrine sans les aérer de temps en temps Utiliser un polish pour les miniatures en métal peut abimer les lithographies fragiles Le plastique des années 60 à tendance à se déformer, vous ne pourrez rien y faire
Bandes déssinées : Passez une gomme blanche ou en poudre pour nettoyer les couvertures glacées Glissez des feuilles de japon fin neutre entre les pages les plus abimées Si des petits insectes se sont glissés dans vos BD, n'utilisez pas de produits chimiques mais emballez la dans un sac plastique et 3 jours au congélateur Ne laissez jamais une BD dans une atmosphère humide, dégradation rapide garantie Ne les rangez pas dans des pochettes plastiques en PVC, préferez le mylar Ne mouillez pas vos BD pour les remettre à plat Ne mélangez pas vos derniers achats avec odeurs, taches, parasites ou champignons avec vos albums. une quarantaine s'impose
Boules à neige : Les modèles en verre se nettoie avec de l'eau tiède et savon Si présence d'un bouchon, otez le trés délicatement pour remplir la boule d'eau avec de l'eau distillée du commerce Pour remplacer de la neige, utilisez une matière imputrescible gardant sa couleur blanche (cire traitée, riz, particules de céramique, sable, os) Secouez régulièrement vos boules à neige pour garder une neige fraiche Ne les immergez pas, de l'eau souillée entrerait Si ceux en plastique ont jauni ou treni, n'utilisez pas un tampon abrasif ou du détergent pour les raviver. Préferez un polish pour plastique Si l'eau s'est échappée ou évaporée, ne tentez pas de l'ouvrir. La boule à souvent été scélée sans retour possible Ne laissez pas votre boule au soleil, évaporation de l'eau et perte des couleurs assurées
Figurines : Pour redresser des parties métalliques, utilisez une pince plate aux machoires recouvertes de feutrine Toujours séparer les plastiques différents Manipulation : soyez vigilants, avec le temps, certains plastiques se fragilisent et deviennent trés cassants Talquez régulièrement les gommes et mousses qui ont tendance à secher et à se désagrégér Préférez les boites en carton à celles en platique pour le rangement Dans les vitrines, ne les collez pas avec du scotch double face ou de la pate à fixer. Des réactions chimiques peuvent les abimer Ne rangez pas vos figurines plastiques les une contre les autres. Des réactions chimiques peuvent les détériorer Si vos vitrines possèdent un éclairage, n'exposez pas vos figurines trop prés des sources de lumière
Peluches : Dépoussierez régulièrement avec un aspirateur Aprés un achat, placez votre peluche dans un sac plastique et 48H au congélateur, cela tuera tous les parasites qui peuvent se trouver dans le rembourage Ne lavez pas votre peluche au lave linge, ne la séchez pas au séche linge Toilettez là au gant avec de l'eau chaude dans laquelle vous avez dilué du shampoing doux et un verre d'amoniaque. Séchez et brossez
| |
|
| |
MICHEL Collectionneur apprenti
Messages : 252 Age : 77 Localisation : Montpellier Loisirs : modélisme Humeur : excellente..pourquoi ?
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 11 Sep 2010 - 9:35 | |
| voilà d'excellents et judicieux conseils ! Juste un petit détail : soyez prudents avec l'utilisation du décap-four ou de la lessive de soude. Portez des gants de ménage. Certain prétendent que le liquide de frein (lockeed) décape le plastique. Si ce liquide attaque la peinture, il ne "décape" pas vraiment, rend le plastique cassant et coute trop cher pour cette utilisation. Si certains restaurent les miniatures, cela risque de leur être utile.... moi, je cours sortir mes peluches du congélateur ! Michel | |
|
| |
myosotis Collectionneur apprenti
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 11 Sep 2010 - 15:13 | |
| merci pour ces précieux conseils | |
|
| |
Toutatix Collectionneur confirmé
Messages : 6371 Age : 30 Localisation : Limousin (87) Loisirs : la BD, les vg, l'électronique ! Humeur : BTS me voilà !
| |
| |
yoyo Staff
Messages : 7966 Age : 48 Localisation : Dieppe (76) Loisirs : Produits Dérivés D'horreur & Retrogaming Humeur : Looping
| |
| |
Messages : 6371 Age : 30 Localisation : Limousin (87) Loisirs : la BD, les vg, l'électronique ! Humeur : BTS me voilà !
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Dim 12 Sep 2010 - 12:06 | |
| | |
|
| |
tintin-chris Collectionneur nouveau
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 25 Sep 2010 - 5:55 | |
| Sympa ces conseilles - ludo a écrit:
Ne mélangez pas vos derniers achats avec odeurs, taches, parasites ou champignons avec vos albums. une quarantaine s'impose
Je ne comprend pas cette phrase ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas mélangé une bd achetez en brocante par exemple et une bd achetez en magasin ? | |
|
| |
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 25 Sep 2010 - 7:11 | |
| - tintin-chris a écrit:
- Sympa ces conseilles
- ludo a écrit:
Ne mélangez pas vos derniers achats avec odeurs, taches, parasites ou champignons avec vos albums. une quarantaine s'impose
Je ne comprend pas cette phrase ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas mélangé une bd achetez en brocante par exemple et une bd achetez en magasin ? c'est ca, oui : : si ta bd sent bizzare ou qu'elle à des traces d'humidité, mieux vaut etre prudent et attendre un peu avant de la mettre avec les autres | |
|
| |
(M) Collectionneur nouveau
Messages : 86 Age : 38 Localisation : Sarthe Loisirs : manga, musique et cinema asiatique
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 25 Sep 2010 - 7:29 | |
| sujet vraiment intéressant ^^ il va falloir que je mette ça en pratique xD | |
|
| |
tintin-chris Collectionneur nouveau
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 25 Sep 2010 - 8:23 | |
| | |
|
| |
ludo Staff
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Mer 18 Mai 2011 - 1:02 | |
| p'tit up pour aider les nouveaux
| |
|
| |
JR59190 Collectionneur expert
Messages : 1147 Age : 61 Localisation : là haut dans le 59 mais flamand pas ch'ti !!! Loisirs : les wk brocs, semaine jardins Humeur : je vais je viens mais toujours à votre écoute !
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Mer 18 Mai 2011 - 2:50 | |
| merci pour ce petit up par contre je me souviens plus existe t-il le même concernant "nos trucs et astuces" pour les emballages de nos objets pour envoie ? Merci | |
|
| |
ludo Staff
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Mer 18 Mai 2011 - 3:16 | |
| non, pas encore pour le post "envois" n'hésites pas à le lancer je suis en train de preparer des photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Lun 13 Juin 2011 - 11:17 | |
| | |
|
| |
amaurydebo Collectionneur apprenti
Messages : 213 Age : 39 Localisation : Saint Cyprien Plage 66750 Humeur : Quand l'appetit va, tout va
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Lun 13 Juin 2011 - 12:18 | |
| moi j'achete tous mes sacs de protection chez RETIF et franchement j'en suis tres tres content il y a plein de tailles differentes | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Lun 13 Juin 2011 - 12:34 | |
| - amaurydebo a écrit:
- moi j'achete tous mes sacs de protection chez RETIF
et franchement j'en suis tres tres content il y a plein de tailles differentes Merci pour l'info et quels sont les tarifs ? (j'ai aussi un RETIF près de chez moi) moi je cherche surtout des sacs taille "BD" pour protéger mais quelques albums qui ont un peu de valeur. | |
|
| |
Florence08 Collectionneur nouveau
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection Sam 17 Déc 2011 - 3:47 | |
| moi pour nettoyer les petites figurines j utilise un petit pinceau sec très fin qui passe partout et n abime pas mes figurine suffit de le nettoyer a chaque fois et bien sur aller doucement .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection | |
| |
|
| |
| Conseils pour entretenir nos objets de collection | |
|