Passion Collections
Bonjour & Bienvenue sur Passion Collections.
Conseils pour entretenir nos objets de collection Bannie10
Ce forum est dédié à tous les collectionneurs.Si vous êtes passionnés & acharnés comme nous !!!

Enregistrez-vous et présentez-vous...
à bientôt !!!

Passion Collections
Bonjour & Bienvenue sur Passion Collections.
Conseils pour entretenir nos objets de collection Bannie10
Ce forum est dédié à tous les collectionneurs.Si vous êtes passionnés & acharnés comme nous !!!

Enregistrez-vous et présentez-vous...
à bientôt !!!

Passion Collections
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailDernières imagesRechercherGalerieS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Conseils pour entretenir nos objets de collection

+6
tintin-chris
yoyo
Toutatix
myosotis
MICHEL
ludo
10 participants
AuteurMessage
ludo
Staff
Staff
ludo

Masculin
Loisirs : para bd

Conseils pour entretenir nos objets de collection Empty
MessageSujet: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 4:49

quelques petits conseils pour entretenir nos objets de collection (sélectionnés dans collectionneur et chineur N° 86 du 6 aout 2010)

Autos et véhicules miniatures :
Utilisez du décap four ou de la lessive de soude pour décaper une auto en plastique
Nettoyez le zamac au chiffon doux avec un peu d'eau savonneuse puis laissez secher à l'air libre
Achetez de préference un véhicule avec sa boite
Achetez des épaves pour vous constituer un stock de piéces detachées
Ne laissez pas vos véhicules métalliques dans une vitrine sans les aérer de temps en temps
Utiliser un polish pour les miniatures en métal peut abimer les lithographies fragiles
Le plastique des années 60 à tendance à se déformer, vous ne pourrez rien y faire

Bandes déssinées :
Passez une gomme blanche ou en poudre pour nettoyer les couvertures glacées
Glissez des feuilles de japon fin neutre entre les pages les plus abimées
Si des petits insectes se sont glissés dans vos BD, n'utilisez pas de produits chimiques mais emballez la dans un sac plastique et 3 jours au congélateur
Ne laissez jamais une BD dans une atmosphère humide, dégradation rapide garantie
Ne les rangez pas dans des pochettes plastiques en PVC, préferez le mylar
Ne mouillez pas vos BD pour les remettre à plat
Ne mélangez pas vos derniers achats avec odeurs, taches, parasites ou champignons avec vos albums. une quarantaine s'impose

Boules à neige :
Les modèles en verre se nettoie avec de l'eau tiède et savon
Si présence d'un bouchon, otez le trés délicatement pour remplir la boule d'eau avec de l'eau distillée du commerce
Pour remplacer de la neige, utilisez une matière imputrescible gardant sa couleur blanche (cire traitée, riz, particules de céramique, sable, os)
Secouez régulièrement vos boules à neige pour garder une neige fraiche
Ne les immergez pas, de l'eau souillée entrerait
Si ceux en plastique ont jauni ou treni, n'utilisez pas un tampon abrasif ou du détergent pour les raviver. Préferez un polish pour plastique
Si l'eau s'est échappée ou évaporée, ne tentez pas de l'ouvrir. La boule à souvent été scélée sans retour possible
Ne laissez pas votre boule au soleil, évaporation de l'eau et perte des couleurs assurées

Figurines :
Pour redresser des parties métalliques, utilisez une pince plate aux machoires recouvertes de feutrine
Toujours séparer les plastiques différents
Manipulation : soyez vigilants, avec le temps, certains plastiques se fragilisent et deviennent trés cassants
Talquez régulièrement les gommes et mousses qui ont tendance à secher et à se désagrégér
Préférez les boites en carton à celles en platique pour le rangement
Dans les vitrines, ne les collez pas avec du scotch double face ou de la pate à fixer. Des réactions chimiques peuvent les abimer
Ne rangez pas vos figurines plastiques les une contre les autres. Des réactions chimiques peuvent les détériorer
Si vos vitrines possèdent un éclairage, n'exposez pas vos figurines trop prés des sources de lumière

Peluches :
Dépoussierez régulièrement avec un aspirateur
Aprés un achat, placez votre peluche dans un sac plastique et 48H au congélateur, cela tuera tous les parasites qui peuvent se trouver dans le rembourage
Ne lavez pas votre peluche au lave linge, ne la séchez pas au séche linge
Toilettez là au gant avec de l'eau chaude dans laquelle vous avez dilué du shampoing doux et un verre d'amoniaque. Séchez et brossez

Revenir en haut Aller en bas
MICHEL
Collectionneur apprenti
Collectionneur apprenti
MICHEL

Masculin
Loisirs : modélisme

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 9:35

Question

voilà d'excellents et judicieux conseils !
Juste un petit détail : soyez prudents avec l'utilisation du décap-four ou de la lessive de soude. Portez des gants de ménage.
Certain prétendent que le liquide de frein (lockeed) décape le plastique. Si ce liquide attaque la peinture, il ne "décape" pas vraiment, rend le plastique cassant et coute trop cher pour cette utilisation.

Si certains restaurent les miniatures, cela risque de leur être utile.... moi, je cours sortir mes peluches du congélateur !

Lapin
Michel
myosotis
Collectionneur apprenti
Collectionneur apprenti
myosotis

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:13

merci pour ces précieux conseils Genial
http://schtroumpfpassion.eklablog.com/
Toutatix
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
Toutatix

Masculin
Loisirs : la BD, les vg, l'électronique !

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 4:19

Une bonne idée ce post ludo ! Conseils pour entretenir nos objets de collection 173550 Conseils pour entretenir nos objets de collection 153185
http://collection-figurinasterix.wifeo.com/index.php
yoyo
Staff
Staff
yoyo

Masculin
Loisirs : Produits Dérivés D'horreur & Retrogaming

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 9:11

ludo a écrit:

Dans les vitrines, ne les collez pas avec du scotch double face ou de la pate à fixer. Des réactions chimiques peuvent les abimer

des moments,je mets toujours de la pate à fixe et jamais de problème Wink
j'aime bien le coup du congélateur lol lol

Toutatix
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
Toutatix

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 12:06

yoyo a écrit:
ludo a écrit:

des moments,je mets toujours de la pate à fixe et jamais de problème Wink
j'aime bien le coup du congélateur lol lol

bhen moi j'ai déjà eu des soucis avec la patte à fixe ... sa jauni vite les papiers, et des fois sa écaille la peinture sur les figurine Conseils pour entretenir nos objets de collection 55288
tintin-chris
Collectionneur nouveau
Collectionneur nouveau
tintin-chris

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 5:55

Genial Sympa ces conseilles

ludo a écrit:

Ne mélangez pas vos derniers achats avec odeurs, taches, parasites ou champignons avec vos albums. une quarantaine s'impose

Je ne comprend pas cette phrase ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas mélangé une bd achetez en brocante par exemple et une bd achetez en magasin ? Exclamation
http://objectif-tintin.skyrock.com
ludo
Staff
Staff
ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 7:11

tintin-chris a écrit:

ludo a écrit:

Je ne comprend pas cette phrase ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas mélangé une bd achetez en brocante par exemple et une bd achetez en magasin ? Exclamation

c'est ca, oui :OK:
si ta bd sent bizzare ou qu'elle à des traces d'humidité, mieux vaut etre prudent et attendre un peu avant de la mettre avec les autres Pale
(M)
Collectionneur nouveau
Collectionneur nouveau
(M)

Masculin
Loisirs : manga, musique et cinema asiatique

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 7:29

sujet vraiment intéressant ^^ il va falloir que je mette ça en pratique xD
http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=37394
tintin-chris
Collectionneur nouveau
Collectionneur nouveau
tintin-chris

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 8:23

ludo a écrit:
tintin-chris a écrit:

ludo a écrit:

c'est ca, oui :OK:
si ta bd sent bizzare ou qu'elle à des traces d'humidité, mieux vaut etre prudent et attendre un peu avant de la mettre avec les autres Pale

Ok merci Salut
http://objectif-tintin.skyrock.com
ludo
Staff
Staff
ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 1:02

p'tit up pour aider les nouveaux
JR59190
Collectionneur expert
Collectionneur expert
JR59190

Masculin
Loisirs : les wk brocs, semaine jardins

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 2:50

Hello
merci pour ce petit up
Exclamation par contre je me souviens plus existe t-il le même concernant "nos trucs et astuces" pour les emballages de nos objets pour envoie ?
Merci Pale
ludo
Staff
Staff
ludo

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 3:16

non, pas encore pour le post "envois"
n'hésites pas à le lancer Pale je suis en train de preparer des photos lol
Toutatix
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
Toutatix

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:17

Je viens de trouver ces annonces sur LBC En bas
Le vendeur vend en lot des pochettes plastiques transparentes "zip" de différents formats pour pouvoir ranger et protéger nos objets de collecs Super

http://www.leboncoin.fr/collection/203918943.htm?ca=14_s
http://www.leboncoin.fr/autres/200264204.htm?ca=14_s
http://www.leboncoin.fr/collection/200660174.htm?ca=14_s
amaurydebo
Collectionneur apprenti
Collectionneur apprenti
amaurydebo

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:18

moi j'achete tous mes sacs de protection chez RETIF
et franchement j'en suis tres tres content il y a plein de tailles differentes
Toutatix
Collectionneur confirmé
Collectionneur confirmé
Toutatix

Masculin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 12:34

amaurydebo a écrit:
moi j'achete tous mes sacs de protection chez RETIF
et franchement j'en suis tres tres content il y a plein de tailles differentes
Merci pour l'info Super
et quels sont les tarifs ? Conseils pour entretenir nos objets de collection 192336 (j'ai aussi un RETIF près de chez moi)
moi je cherche surtout des sacs taille "BD" pour protéger mais quelques albums qui ont un peu de valeur. Conseils pour entretenir nos objets de collection 297147
Florence08
Collectionneur nouveau
Collectionneur nouveau
Florence08

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitimeSam 17 Déc 2011 - 3:47

moi pour nettoyer les petites figurines j utilise un petit pinceau sec très fin qui passe partout et n abime pas mes figurine suffit de le nettoyer a chaque fois et bien sur aller doucement .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils pour entretenir nos objets de collection   Conseils pour entretenir nos objets de collection I_icon_minitime

Conseils pour entretenir nos objets de collection
Page 1 sur 1