| Collection Tintin de Maurice Chiassoux | |
|
+7dann66 ludo Tintin chomon DamAnTrucker Bruno49 Maurice Chiassoux 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maurice Chiassoux Collectionneur modèle
Messages : 997 Age : 49 Localisation : ST ETIENNE Loisirs : la BD, la lecture, la guitare ... Humeur : ça va
| Sujet: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 12 Fév 2012 - 7:51 | |
| | |
|
| |
Messages : 997 Age : 49 Localisation : ST ETIENNE Loisirs : la BD, la lecture, la guitare ... Humeur : ça va
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 12 Fév 2012 - 8:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 12 Fév 2012 - 8:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 12 Fév 2012 - 8:24 | |
| | |
|
| |
Bruno49 Collectionneur acharné
| |
| |
DamAnTrucker Collectionneur apprenti
Messages : 291 Age : 36 Localisation : Cholet 49 Loisirs : Miniature ; Création 3D
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 12 Fév 2012 - 13:16 | |
| Magnifique collection De très belles pièces | |
|
| |
chomon Collectionneur confirmé
Messages : 7394 Age : 60 Localisation : ay Loisirs : vg brocantes géo caching Humeur : asterixienne
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 12 Fév 2012 - 13:55 | |
| | |
|
| |
Tintin Collectionneur confirmé
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 0:38 | |
| Superbe ta collection !! | |
|
| |
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 8:59 | |
| de belles choses les recueils tintin chouette idée de les ranger par album j'espere que tu ne mets pas ta musique trop fort sinon tintin et milou risquent de partir tous suels | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 13:28 | |
| Les albums, parce que Tintin c'est avant tout une BD ! Pour chaque titre, j'essaie d'avoir : - Les fac similé 1ère édition couleurs et noir et blanc (quand ils existent !) - une édition "dos toilé" (avant 1963) - une édition parue l'année de ma naissance (soit les B42 bis de 1975, voire les C1 de 1975-76) - des planches de l'album parues dans le journal Tintin - des BD que j'achète à ma petite fille (5 ans) qui est une grande fan de Tintin : à 1 an elle lisait les BD de Tintin, et seulement celles-là, elle s'asseyait par terre et tournait toutes les pages, du début à la fin ! Cette passion lui est restée. - et toute autre édition sympa et pas trop chère ! On commence par le commencement Réédition de 1988 du fac similé paru en 1981 : Tintin au Congo : le tout petit : copie de la toute première édition parue aux éditions du petit vingtième (ils osent appeler ça un fac similé !), fac similé premières éditions ( casterman noir et blanc, et couleur), B39 de 1971, B42bis de mon année de naissance, le C4 bis de 1982 (mon exemplaire d'enfant) et l'album de ma fille. Il me manque le "dos toilé". Tintin en Amérique : Fac simile 1ère édition couleurs, B30 - 1961 et l'exemplaire de ma fille Les cigares du pharaon : Fac similé 1ère édition noir et blanc, Fac simile noir et blanc "Grande image" de 1942 fac simile première édition couleurs dos toilé : B30 de 1961 B42bis de 1975 l'exemplaire de ma fille un exemplaire double "France Loisirs" et j'ai des planches parues dans le journal en 1975, mais je n'ai pas remis la main dessus ... Le lotus bleu : fac simile 1ère édition noir et blanc Fac simile première édition couleurs dos toilé : B29 de 1960-61 B35 de 1964 (première édition avec le dos carré imprimé) le "France Loisirs" et le Archives Hergé L'oreille cassée : les fac simile première édition noir et blanc / couleur B36 de 1966 C4bis de 1982 (mon exemplaire d'enfant)
Dernière édition par Maurice Chiassoux le Mar 14 Fév 2012 - 1:38, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 13:47 | |
| L'île noire : le "dossier Tintin" qui reprend les planches parues dans "le petit vingtième", dans l'album couleur (1ère édition) et dans le journal Tintin (édition de 1965 dessinée par Bob de Moor) et les deux fac simile première édition noir et blanc et couleur : l'intérieur du "Dossier Tintin" : "L'île noire" deuxième version couleurs, dans le journal Tintin (1965) : B38 de 1968 B42bis de 1975 C1 de 1975-76 l'exemplaire de ma fille. Il me manque le "dos toilé". "Le sceptre d'Ottokar" : Fac simile noir et blanc, et couleurs dos toilé : B23 de 1957-58 B42bis de 1975 l'exemplaire de ma fille Il me manque le fac simile noir et blanc "Grande image" de 1942. "Le crabe aux pinces d'or" fac simile première édition noir et blanc et couleurs, dos toilé : B31 de 1962 le C1 de 1975-75 l'exemplaire de ma fille et un exemplaire souple qui manque sur la photo "L'étoile mystérieuse" : cet album est initialement sorti en 1942, directement en couleurs, il n'existe donc plus de versions noir et blanc à partir de cet album Fac simile première édition dos toilé : B27bis de 1960 B42bis de 1975 l'exemplaire de ma fille et un exemplaire souple "collection Total". | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 14:00 | |
| "Le secret de la Licorne" : fac simile première édition dos toilé : B29 de 1960 B42bis de 1975 C1 de 1975-76 l'exemplaire de ma fille et "Le véritable secret de la Licorne" qui reprend les strips en noir et blanc publiés dans le journal "le Soir" pendant la guerre. "Le trésor de Rackham le Rouge" : Fac simile première édition, B36 de 1966 L'exemplaire de ma fille le "Pop Hop" de 1973 Le livre reprennant les strips parus dans "Le Soir" l'intérieur du "Pop Hop" : certaines pages en s'ouvrant forment des scènes en relief. "Les sept boules de cristal": fac simile première édition dos toilé : B30 de 1961 B40 de 1973 l'exemplaire de ma fille "Le temple du soleil" : fac simile première édition dos toilé : B30 de 1961 édition souple "Total" de 1999 et un album qui reprend les planches parues dans le journal Tintin en 1946, en format à l'italienne. Les planches du journal : | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 14:27 | |
| "Au pays de l'or noir" : fac simile première édition B39 de 1970-71 B42bis de 1975 C1 de 1975-76 l'exemplaire de ma fille "Objectif Lune" fac simile première édition dos toilé : B30 de 1961 C4bis de 1982 (mon exemplaire d'enfant) "On a marché sur la Lune" fac simile première édition dos toilé : B29 de 1960 C1 de 1975-76 C4bis de 1982 (mon exemplaire d'enfant) "L'affaire Tournesol" fac simile première édition dos toilé : B31 de 1962 l'exemplaire de ma fille J'aurais pu avoir l'édition originale, mais elle m'a échappé ... par radinerie "L'affaire Tournesol" dans le journal Tintin, édition belge (format à l'italienne) : Premier numéro du journal (édition française) dans lequel est publié "L'affaire Tournesol" : | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 14:32 | |
| "Coke en stock" : fac simile première édition dos toilé : B29 de 1960 l'exemplaire de ma fille "Tintin au Tibet" : l'édition originale française de 1960 fac simile première édition dos toilé : B31 de 1962 l'exemplaire de ma fille je suis sûr que j'ai des planches de cette aventure dans le journal, mais je ne les ai pas retrouvées ... "Les bijoux de la Castafiore" : édition originale française de 1963. Cet album est le premier à ne pas sortir avec un dos toilé, mais un dos rond en carton. Dos fragile, alors les suivants auront un dos carré d'abord vierge, puis imprimé mat, puis pelliculé (comme ceux d'aujourd'hui). "fac simile" de la première édition (avec un dos toilé semblable aux autres volumes pour garder son unité à la collection - mais il ne s'agit plus réellement de fac simile !) B39 de 1970-71 C4bis de 1982 (mon exemplaire d'enfant) Dans ce numéro du journal débute la pré-publication des "Bijoux" : | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 13 Fév 2012 - 14:46 | |
| "Vol 714 pour Sydney" "fac simile" première édition édition originale (deuxième tirage) C1 de 1975-76 l'exemplaire de ma fille "Vol 714" dans le journal : "Tintin et les Picaros" : fac simile de l'édition princeps édition originale exemplaire de ma fille les "Picaros" dans le journal : Une édition sans grand intérêt : "Les aventures de Tintin et Milou au cinéma" : Les oranges bleues : édition d'époque + réédition de 1984 le mystère de la Toison d'or : édition originale B31bis de 1962 Edition de 1976 et une édition d'aujourd'hui : la suite arrive bientôt : des livres sur Hergé, et ma collection du journal Tintin ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Mar 14 Fév 2012 - 0:02 | |
| Vivement la suite !!! | |
|
| |
dann66 Collectionneur confirmé
Messages : 5740 Age : 75 Localisation : 97180 st anne (guadeloupe)
| |
| |
Messages : 7394 Age : 60 Localisation : ay Loisirs : vg brocantes géo caching Humeur : asterixienne
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Jeu 16 Fév 2012 - 10:52 | |
| | |
|
| |
Arzhelius Collectionneur expert
Messages : 1330 Age : 58 Localisation : Cambo les Bains 64250 Loisirs : la moto,les balades mer montagne,les brocantes Humeur : zen ! non pas toujours
| Sujet: Re: Collection Tintin Jeu 16 Fév 2012 - 11:47 | |
| vraiment une très belle collection tintin il y en a encore je pense | |
|
| |
| |
| |
Titice Collectionneur acharné
Messages : 3627 Age : 48 Localisation : Belfort (90) Loisirs : VGs... Humeur : Bonne ! :)
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Ven 17 Fév 2012 - 0:58 | |
| Maginifique collection ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Ven 17 Fév 2012 - 8:47 | |
| Livres sur Hergé ou sur Tintin : Les livrets qui accompagnent la nouvelle série de figurines. J'ai aussi les livres qui étaient vendus avec la colelction des DVD. Le catalogue du musée Hergé : Revue des "Amis de Hergé" : | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Ven 17 Fév 2012 - 8:54 | |
| Magazines, souvent d'un intérêt discutable ... Je n'ai pas acheté le "Télé Z jeux" spécial Tintin, faut pas abuser non plus ! Suite : le journal Tintin, et les photos de mon pélerinage à Bruxelles ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Ven 17 Fév 2012 - 9:04 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Ven 17 Fév 2012 - 9:50 | |
| de belles acquisitions tres bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 18 Fév 2012 - 7:20 | |
| Merci pour les commentaires ! On continue avec l'édition française. Alors déjà, j'ai raté les 50 tout premiers numéros du journal français (1948), il y avait "Au pays de l'or noir" dedans en plus, mais le bouquiniste voulait vendre le lot complet et pas à l'unité, et il en demandait 300 euros ... trop cher pour moi, et encore il me faisait un prix parce que j'étais un bon client ! Par contre, j'ai une série complète de 1955, du numéro 318 au 356 (équivalent albums 22, 23 et 24). Les débuts du reporter de "La Rafale" : Une magnifique illustration de couverture signée René Follet : D'autres couvertures signées Fred Funcken : (Lucien Gitard aurait pu s'abstenir d'écrire son nom dessus ) 1957 : Pourquoi fêter les 9 ans du journal ???? 1959 : Encore une magnifique illustration du trop sous-estimé Fred Funcken : Je savais bien que j'avais des planches de "Tintin au Tibet" !
Dernière édition par Maurice Chiassoux le Sam 18 Fév 2012 - 8:34, édité 1 fois | |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 18 Fév 2012 - 7:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 18 Fév 2012 - 8:26 | |
| 1964 : Illustration de William Vance : une série qui constitue l'équivalent-album n° 62 : Trois belles couvertures : 1965 : 1967 : 1969 : 1971 : signé Hermann : 1972 : une couverture assez bizarre ... L'édition française du journal Tintin s'arrête en 1972. Le journal s'associe ensuite avec "L'hebdoptimiste" puis revient sous le titre "nouveau Tintin" puis juste "Tintin". Je vous montrerai ça aussi !! la suite bientôt : les recueils | |
|
| |
Messages : 1330 Age : 58 Localisation : Cambo les Bains 64250 Loisirs : la moto,les balades mer montagne,les brocantes Humeur : zen ! non pas toujours
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 18 Fév 2012 - 9:58 | |
| vraiment très intéressant montre nous le reste aussi en vide grenier tu sais on trouve encore des magazines tintin que tu collectionnes l année je peux pas te dire mais il y en a encore qui trainent | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 18 Fév 2012 - 10:10 | |
| oui belle suite ..de magazines le dénommé funcken illustrait des livre s de guerres avec sa femme ?? sinon les facs similés c'est quoi exactement...une repro de l'original?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 18 Fév 2012 - 11:14 | |
| Superbe !! | |
|
| |
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 0:28 | |
| belle collec de fascicules certaines couv' sont superbes ca donne envie de s'y mettre | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 2:51 | |
| - Arzhelius a écrit:
- vraiment très intéressant
montre nous le reste aussi en vide grenier tu sais on trouve encore des magazines tintin que tu collectionnes l année je peux pas te dire mais il y en a encore qui trainent merci oui j'en achète de temps en temps en vide grenier, on trouve des fascicules des années 60, 70, 80, ils ne sont pas chers en plus ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 3:01 | |
| pas cher et souvent en bon état mais maintenant que le film est sorti tout ce qui est tintin aujourd'hui est trop cher même dans les VG il va falloir attendre quelques années pour retrouver des prix raisonnable | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 3:02 | |
| - chomon a écrit:
- oui belle suite ..de magazines
le dénommé funcken illustrait des livre s de guerres avec sa femme ?? sinon les facs similés c'est quoi exactement...une repro de l'original?? merci Oui Fred Funcken a illustré des livres de guerre avec sa femme, et avant il réalisait des BD historiques dans Tintin. J'adore son dessin. Les fac simile ce sont effectivement des reproduction des éditions originales : Au départ, avant la guerre, les albums de Tintin étaient en noir et blanc et Hergé mettait le nombre de pages qu'il voulait. Tu as plusieurs séries de fac simile noir et blanc : ceux avec une image collée au milieu de la couverture, ceux où la couv' est imprimée d'un seul bloc, et une série sortie pendant la guerre avec des couvertures nouvelles. En 1942 à cause des restrictions de papier Casterman lui a imposé de limiter ses BD à 62 pages et en échange il les ont publiés en couleurs. Hergé a donc entièrement redessiné ses premiers albums, avec l'aide de collaborateurs. Les fac similé couleurs reprennent les premiers tirages, parce qu'ensuite il y avait toujours des trucs qui étaient corrigés (exemples un peu marquants : dans "L'étoile mystérieuse" au début les méchants sont américains et leur chef a un patronyme juif, ou dans "Coke en Stock" les Noirs parlent "petit nègre"), en les collectionnant tu peux donc avoir des tirages presqu'exactement similaires aux EO, pour une vingtaine d'euros. Le plus intéressant est "L'île noire", en fac simile tu as la version couleurs parue pendant la guerre, qui a été entièrement redessinée par Bob de Moor en 1965 parce que les anglais avaient râlé : les décors ne ressemblaient pas à leur pays ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 3:04 | |
| - Arzhelius a écrit:
- pas cher et souvent en bon état
mais maintenant que le film est sorti tout ce qui est tintin aujourd'hui est trop cher même dans les VG il va falloir attendre quelques années pour retrouver des prix raisonnable Les prix Tintin étaient déjà excessifs dans les VG avant le film, certains vendeurs faisaient comme Moulinsart et confondaient passionnés et pigeons ! Pour le journal, je n'en ai pas acheté depuis le film, mais à plus de 2 euros le fascicule je n'achète pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 3:09 | |
| je vais regarder si j'en trouve la prochaine fois mais tu as raison il faut a moins de 2 euros mais maintenant ça va être dur | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 3:16 | |
| je te dirai si j'en trouve | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 19 Fév 2012 - 3:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 25 Fév 2012 - 10:48 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Sam 25 Fév 2012 - 11:17 | |
| Bon plan Emmaus ! J'irai voir ! | |
|
| |
| |
| |
rattlesnake Collectionneur nouveau
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Dim 8 Avr 2012 - 8:37 | |
| superbe collection j'aurais une petite question concernant l'édition princeps de tintin et les picaros: est-ce que le nombre d'exemplaires (2000 il me semble) est indiqué quelque part? et quel est le texte exact indiqué sur la page "editio princeps"? y a-t-il des variantes? | |
|
| |
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux Lun 9 Avr 2012 - 11:48 | |
| salut, je ne sais pas : je n'ai que le fac simile mais il ne diffère pas des autres éditions. selon mon BDM, les variantes concernent le dos : il existe en dos carré jaune imprimé (= EO "normale") mais aussi en dos rond jaune (= fac simile) Je n'en sais pas plus, désolé ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection Tintin de Maurice Chiassoux | |
| |
|
| |
| Collection Tintin de Maurice Chiassoux | |
|