Avec la sortie du 34e album de leurs aventures, Astérix et Obélix fêtent cette année leur demi-siècle d’existence, soit 325 millions d’albums vendus dans le monde, traduits en une centaine de langues, 9 dessins animés, 3 films… Et bientôt, un quatrième projet de long-métrage, qui pourrait voir le jour.
En fait, deux ébauches de film seraient en lice pour le grand écran. La première est menée par Thomas Langmann : le co-réalisateur et producteur du dernier volet, qui a travaillé sur les deux premiers sous l’égide de son père Claude Berri, plancherait sur une adaptation de l’album Le Tour de Gaule d’Astérix. Christophe Barratier (qui a réalisé Les Choristes) serait aux commandes, et l’écriture du scénario serait confiée à Eric Toledano et Olivier Nakache, à qui l’on doit notamment Nos Jours Heureux.
Le second projet serait tiré de l’album Astérix chez les Bretons. Ecrit par Laurent Tirard, qui cartonne en ce moment avec Le Petit Nicolas, il serait produit par Marc Missonnier et Olivier Delbosc...
Après Astérix Et Obélix Contre César, Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre et Astérix Aux Jeux Olympiques, reste à savoir lequel des deux projets sera, aux yeux d’Albert Uderzo, Anne Goscinny et les éditions Hachette, détenteurs des droits, à la hauteur de nos irréductibles Gaulois.