Vous souvenez-vous de ces mini reproduction en métal de revolvers et autres fusils, qui pouvaient tirer réellement grâce à une petite amorce (rouge ou jaune) que l'on chargeait dans l'arme? Dans les années 70, ces petits pistolets étaient très courant dans les cours de récré, au grand dam des surveillants....:) Et se faire prendre avec un tel jouet, c'était la confiscation et la colle assurée....:)
Je collectionne ces miniatures, et j'ai donc décidé de créer un post sur le sujet. Mais c'est un sujet vaste, et la documentation sur le sujet est peu présente sur le net. Je vais donc me baser sur les pièces que je possède, et sur des catalogues d'époque, pour essayer de lister les différentes gammes et les nombreux modèles. D'avance veuillez me pardonner si j'écris des erreurs ou si j'oublie certaines choses. Le but est justement que vous me faisiez part des connaissances que vous avez sur le sujet.
Redondo est donc une société de jouets Espagnole, fondée en 1949. Elle était basée à Aldaya, une petite ville de la province de Valencia.. La fabrique était localisée 5, Avenida Miguel Hernández, et n'existe plus. Je ne sais pas exactement quand la marque a fermé, à mon avis courant des années 80. Il semble que Redondo n'ait jamais été une marque de premier plan, mais qu'elle produisait des jouets bon marché de seconde zone.
Ils ont cependant produits quelques jouets en relation avec des DA des années 70-80 : il était une fois l'espace, inspecteur Gadget, Star wars, ...
Outre les petites armes métalliques, Redondo a également produit des petites voitures, des porte-clés, et d'autres jouets.
Voici une page d'un catalogue Redondo des années 70 :
Je ne collectionne que les mini armes, je pense qu'elles ont été produites entre les années 60 et 80, avec une apogée dans les années 70. Ci-dessous un catalogue que j'ai acheté sur un site d'enchères Espagnol. Il montre que les armes ont existé en boîte et sous blister.
Chaque blister était livré avec un petit catalogue reprenant les différents modèles existant.
Voici des scans recto-verso des deux mini catalogues que je possède :
Je vais donc essayer de vous présenter les modèles que je possède selon les thèmes repris dans les mini catalogues. Comme vous pouvez le voir, il y a des pistolets, des révolvers, des fusils et des modèles porte-clés. Vous pourrez également constater qu'il y a parfois eu plusieurs versions de blisters pour la même arme.
Bon, commençons par
la série OUEST, ma préférée :
Le tout premier que j'ai eu : Rifle Kentucky - Réf 143
Fort Laramie - Réf 135 :
Apache - Réf 139 :
General Lee - Réf 136 : 4 coups
Rodéo - Réf 153 : Je ne l'ai pas...
Sheriff - Réf 65 :
Derringer - Réf 80 :
Missouri - Réf 149 et Furia - Réf 73 : Porte-clés
Puis vient
la série EPOCA, avec ses 4 canons :
Bandolero - Réf 134 :
G. Washington - Réf 127 :
Pirata - Réf 85 et Corsario - Réf 54 : Porte-clés
Et les quatre canons :
Bombardero - Réf 122 :
Americana - Réf 121 :
Bucanero - Réf 55 : Porte-clés :
Tigre Panzer - Réf 130 : Porte-clés. Ultra-rare, je ne l'ai qu'en loose :
On continue avec
la série POLICE :
Mousqueton Britannique - Réf 151 :
Escopeta Sport - Réf 144 :
Special agent - Réf 146 :
Cobra - Réf 147 :
Trueno - Réf 57 et Commando - Réf 133 : Porte-clés
Luger - Réf 125 :
Army 45 - Réf 63 :
Army 45 - Réf 63 et James Bond 007 - Réf 185, qui est une variante du Luger :
Lanzador - Réf 67 :
Détective - Réf 132 :
Caliber 30 - Réf 154 : Modèle à huit coups :
Al Capone - Réf 137 :
Official Police - Réf 138 : Je ne les ai pas...
Il y a eu aussi une série de 3 pistolets animés :
Sitting Bull
Marshal
Karate-DO
Je n'ai que les deux premiers en loose, ils sont méga rares :
Les modèles qui suivent ne sont pas repris dans les 3 catalogues que je possède. Il s'agit souvent de variantes sur des modèles déjà repris ci-dessus.
On commence par deux modèles grande taille, reprenant les armes mais aussi des accessoires. Les cartes sont deux fois plus grandes que les autres.
Al Capone - Réf 517 :
Equipo militar - Réf 516 :
On continue avec ces deux modèles, bien plus grand que les miniatures.
Harry - Réf 75 et Modern Aventurer - Réf 240 :
Une série de 3 blisters tirés de la série espagnole des années 70, Curro Jimenez :
Curro Jimenez - Réf 140 :
Curro Jimenez - Réf 141 :
Curro Jimenez - Réf 142 :
Un autre blister, tiré de Zorro :
La Mascara Negra - Réf 181 :
Il y a eu aussi des modèles du style 'fake', certains étaient fabriqués en Italie :
Il y a eu aussi une série Fantastique, mais sortie plus tard dans les années 80, je ne les collectionne pas :
Je n'ai que celui-là :
Interceptor - réf 211 :
Redondo a également produit des vaisseaux spatiaux qui avaient la particularité d'également tirer des amorces. Il est à noter qu'il y a eu des variantes au niveau des couleurs. Voici ceux que j'ai :
ALFA :
STRATOS :
COSMIC :
Il y a eu aussi de plus petits modèles, j'en ai 8 mais dans des cartons. J'en ferai des photos plus tard.
Voici à quoi ils ressemblent, photo prise d'un site d'enchères espagnol.
Redondo a également produit le fameux biberon magique :
Et voici quelques blister de série que l'on connait bien :
Inspecteur Gadget : je viens de les acheter
Réf 72 :
Star Wars - Réf 145. Je le cherche.
Il était une fois l'espace - Réf 171. Je le cherche.
Comme vous pouvez le constater, c'est le même modèle, le Galaxia.
Redondo a également sorti quelques robots (Androids Invaders), je ne les ai pas :
Et voici ce que tout cela donne en vitrine :
Quelques modèles que je cherche :
Equipo Agente Federal - Réf 509 :
Equipo Sheriff - Réf 852 :
Superman - Réf ??? :
ULTRAMAN - Réf 522 :
ULTRAMAN - Réf 156 :
Voilà, j'espère que ce post vous aura plu, et si vous avez des infos sur cette gamme, n'hésitez surtout pas à m'en faire profiter.
Je termine en vous disant que je suis en perpétuelle recherche de jouets de cette gamme, si vous avez des pistes, je suis preneur.
Je continuerai à publier ce que je trouve sur cette page.
@+
Shogun