promenade au pont gisclard 08 mai.2012
Le pont est construit de 1905 à 1908 par l'entreprise de Ferdinand Arnodin, suivant un dessin conçu en 1896 par le commandant du Génie Albert Gisclard. Ce dernier décéda le 31 octobre 1909 dans un accident ferroviaire, au cours d'essais de charge, qui coûta la vie à cinq autres personnes. C'est ainsi que le pont portera le nom de son concepteur.
Le tronçon reliant Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis fut finalement inauguré le 18 juillet 1910.
En 2009, pour fêter ses 100 ans, le pont a été repeint par l'entreprise Atlantic Littoral Peinture basée à Donnezac en Gironde. Afin d'éviter la dispersion des particules de plomb et de minium présentes dans les anciennes couches de peinture, le pont a été emmailloté[1].
L'ouvrage est un pont à haubans d'une longueur totale de 253 mètres et d'une portée de 156 mètres, comportant deux piles en maçonnerie de 32 et 28 mètres de hauteur surmontées chacune d'un pylône métallique d'une hauteur de 30 mètres. Les câbles sont fabriqués selon le procédé à torsion alternée imaginé par Ferdinand Arnodin. Le concept inclut une suspension du tablier rigidifiée par un système de "fermes" triangulées et indéformables, qui est une originalité propre à Albert Gisclard. Autre caractéristique, le pont, qui franchit la Têt à une hauteur de 80 mètres, présente une pente continue de 60 mm/m.
pour le passage du petit train jaune