Voilà un petit tutorial sur la capture d'écran, qui peut vous servir à tout moment aussi bien sur le forum que sur vos documents personnels.
D'abord qu'est-ce qu'
une capture d'écran (en anglais
screenshot) pour ceux qui ne savent pas. Il s'agit tout simplement de la copie d'une image ou d'une page web, etc...
Il existe 2 manières de faire une capture d'écran :
- 1 - Capturer la totalité de votre écran avec le bureau, les menus en bas, les fenêtres actives, etc...- 2 - Capturer une seule fenêtre.Commençons donc par trouver une belle image à copier
- 1 - Capture d'écran de tout mon écran, dont voici le résultat : Comment faire pour copier cette image? c'est tout simple :
Etape 1 : Cliquez sur la touche "impr écran" de votre clavier. Celle-ci se trouve en haut à droite de votre clavier (cf photo de mon clavier).
Cette fonction permet donc de faire un "copier" de votre image. Vous avez donc votre image en mémoire, prête à être "collée"
Etape 2 : Ouvrez un logiciel de retouche d'image, moi j'utilise PhotoEditor, car très facile à utiliser.
Sinon si vous ne l'avez pas, vous pouvez utiliser Paint, PhotoFiltre, etc... un large choix de logiciel....
Sous PhotoEditor vous allez sur Edition/Coller en tant que nouvelle image (Cf photo)
Vous obtenez ceci :
Etape 3 : Enregistrez votre image au format *.jpg à l'endroit voulu en faisant 'Fichier' / 'Enregistrer sous' dans la barre de menu.
- 2 - Capturer une seule fenêtre :Pour la capture d'une fenêtre unique c'est à peine plus compliqué car il faut utiliser une combinaison de touches.
Etape 1 : Lorsque vous êtes sur votre fenêtre active, là où se trouve l'image à copier, Appuyer sur la touche "Alt" et la maintenir enfoncée et appuyez en même temps sur la touche "impr écran" de votre clavier.
Comme précédemment, l'image est copiée et est en mémoire. Il vous suffit de la coller dans votre logiciel de retouche d'images et de l'enregistrer (cf étape 2 et 3 plus haut).
Voilà, fin de ce tuto.
C'était mon premier tuto, j'espère que ça vous aidera !
Sinon si vous voulez aller plus loin, je peux faire un tuto sur l'extraction d'une image bien précise.
Voici quelques images extraites des captures d'écran qui sont plus haut :