Le dessinateur Jean Tabary, qui a créé avec René Goscinny le personnage de bande dessinée Iznogoud, est mort jeudi à l'âge de 81 ans
Jean Tabary dessinait Iznogoud, le grand vizir qui "voulait être calife à la place du calife" de Bagdad depuis 1962, date à laquelle il avait croqué le personnage sur des scénarios de René Goscinny. Après le décès de ce dernier en 1977, Tabary avait continué seul.
En 2004, Patrick Braoudé avait réalisé un long métrage, titré "Iznogoud", dans lequel Michaël Youn campait le vizir face à Jacques Villeret en calife.
Jean Tabary était né le 5 mars 1930 à Stockholm, où son père violoniste était en tournée.
Il débute en 1956 dans l'hebdomadaire Vaillant avec "Richard et Charlie".
Dès 1958, il publie dans Pif "Totoche", contant les cent coups d'un titi parisien et de sa bande de copains à Belleville.
Suivent "Corinne et Jeannot", deux copains de Totoche qui s'émancipent, la fille tyrannisant sans cesse le garçon.
Puis en 1960, avec Goscinny déjà, il donne naissance à "Valentin", le vagabond.
Sur un scénario de Goscinny, il crée en 1962 les aventures du potentat débonnaire Haroun el Poussah, dans le magazine Record, mais très vite l'ignoble Iznogoud vole la vedette au calife.
En 1968, la série Iznogoud se poursuit dans l'hebdomadaire de BD Pilote.
Tabary a signé 13 albums avec son comparse jusqu'à la mort de celui-ci. Puis il reprend seul dessin et scénario, allant jusqu'à produire 27 albums au total.
En pleine promotion de son dernier album en 2004, "La Faute de l'Ancêtre", et alors que le film est en tournage, Tabary est victime d'un AVC qui paralyse son bras droit et l'oblige à renoncer au dessin.
Ses trois enfants ont pris le relais en publiant en 2008 un 28ème album, "Les mille et une nuits du calife". Son fils Nicolas est aux pinceaux, sa fille Muriel et son autre fils Stéphane imaginent l'histoire.