Sujet: Mon cher MIRAGE..... Ven 4 Juin 2010 - 23:35
Bonjour, je vous parle d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître...... (air connu)
Voici donc le MIRAGE III E, l'avion de mes vingt ans, l'avion de mes début dans le métier de mécanicien hydraulique, et celui de ma fin de carrière. (voir le début de cette prose au message "une voiture peu ordinaire") Celui-ci est de l'escadron 1/4 où je me trouvais. J'ai travaillé dessus !!!
En premier plan on voit un bidon de 1700 litres. Surnommés "grosses c---lles" ! On ne les aimait pas beaucoup : les pneus du train principal avait une durée de vie comptée par point. Neuf= 48 points. En fonction du poids de l'avion à l'atterrissage il fallait soustraire des points. Avion lisse (sans rien accroché dessous)= 4 pts et avec les 1700= 14pts ! Tous les trois atterrissages : changement de roues ! Celui-là est également du 1/4 et j'ai travaillé dessus.
Image classique de l'avion au parking. Les bidons sont des 500 litres "supersoniques".
En finale avant l'atterrissage. Il est équipé avec des bidons de 1200 litres. C'est dans cette configuration que je le préfère.
Et pour finir, une image du passage du "mur du son" (l'avion est un F 18 Hornet américain)
Voilà, je referme ma boite aux souvenirs. cordialement à tous, Michel
dann66 Collectionneur confirmé
Messages : 5740 Age : 75 Localisation : 97180 st anne (guadeloupe)
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 0:52
hello michel superbe avion nostalgie nostalgie...magnifique les photos
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 4:26
je vois que tu travaillais plus par passion que de la contrainte ça doit être vraiment impressionnant au décollage j'espère que tu te prenais pas pour Tom Cruise (Top Gun)
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 10:37
Citation :
je vois que tu travaillais plus par passion que de la contrainte
Effectivement, je reconnais avoir exercé un métier qui me prenait aux tripes. Certes, il y a eu des moments moins réjouissants, les alertes à trois heures du matin en hiver à Luxeuil, c'était du -20 assuré ! Le patron, dans le civil, qui a cherché à me mettre des bâtons dans les roues lorsque j'étais directeur technique parce que j'ai systématiquement refusé de marcher dans ses magouilles... Souvenirs plus ou moins lointains... J'ai eu le plaisir de travailler sur Airbus à Mérignac : grosse machine, ce n'est plus à l'échelle humaine !
, le " you tube " sur top gun et le Tomcat ! Merci Yoyo.
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 10:42
Citation :
merci Dann as-tu vu le Bréguet deux-ponts ? Il existe en miniature dans la déco Air France. C'est CIJ qui l'a fait. Bien sûr, en tant que jouet ancien, il est assez cher en état neuf. Cordialement, Michel
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 12:05
trés belles photos merci Michel la photo du "mur du son" je ne savais pas qu'il y avait une réaction physique à ce passage
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 12:42
MICHEL a écrit:
Citation :
merci Dann as-tu vu le Bréguet deux-ponts ? Il existe en miniature dans la déco Air France. C'est CIJ qui l'a fait. Bien sûr, en tant que jouet ancien, il est assez cher en état neuf. Cordialement, Michel
non je ne l ai pas peut etre un jour (les avions c est occasionnel pour moi) ma prioritee c est les voitures mais je les aimes malgres tout
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 12:43
ludo a écrit:
trés belles photos merci Michel la photo du "mur du son" je ne savais pas qu'il y avait une réaction physique à ce passage
moi egalement j aime bien cette photo et je l ignorais aussi
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Sam 5 Juin 2010 - 23:23
dann66 a écrit:
ludo a écrit:
moi egalement j aime bien cette photo et je l ignorais aussi
Bonjour,
Sans entrer dans des détails rébarbatifs, le son se déplaces en ondes (ex : les cercles à la surface de l'eau quand on jette un caillou) tout autour de l'avion à la vitesse de 330 mètres/seconde environ (elle varie en fonction de la pression atmosphérique, donc de l'altitude). Plus l'avion va vite, plus les " cercles " s'accumulent devant le nez jusqu'au moment où il va plus vite que le bruit qu'il produit. A ce moment là les cercles se transforme en un cône qui devient plus pointu avec la vitesse. Il existe une forte différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur de ce cône, ce qui produit le fameux "bang" au passage du cône sur nous. Avant : pas de bruit, le bang, après : le bruit de l'avion. Il y a toujours de l'eau dans l'atmosphère, donc, au passage de la haute pression devant le cône à la basse pression derrière, l'eau se condense brutalement donnant ce halo si spectaculaire en photo. Ce phénomène ne se produit qu'au moment du passage en supersonique et marque véritablement le " mur du son ".
Si je vous ennuie avec ma prose, surtout, dites-le moi ! Car, lorsque je parle aviation, je suis sur une autre planète !
En attendant de redescendre de cette planète, voici quelques photos de ce fameux passage.
Un Lightning de la RAF.
Un F14 Tomcat de l'US NAVY.
Un F4 Phantom II de l'USAF
Un F8 Crusader de l'US NAVY.
Et pour clore cette galerie, un bombardier B1B Lancer de l'USAF.
Et que penser de cette image ? Gonflé, le pilote !!! (il a été sévèrement puni....)
et bon dimanche à tous, Michel
ludo Staff
Messages : 8870 Age : 49 Localisation : delle (90100) Loisirs : para bd Humeur : ca depend des jours lol
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Dim 6 Juin 2010 - 0:41
belles photos merci Michel je trouvais déja le F4 bas mais le dernier bat tous les records je comprends qu'il ais été puni
tu es resté longtemps à Luxeuil ? je suis pas loin (environ 50 60 KMs)
Sujet: Re: Mon cher MIRAGE..... Dim 6 Juin 2010 - 5:32
ludo a écrit:
belles photos merci Michel je trouvais déja le F4 bas mais le dernier bat tous les records je comprends qu'il ais été puni
tu es resté longtemps à Luxeuil ? je suis pas loin (environ 50 60 KMs)
Bonjour Ludo,
je suis resté 5 ans et demi à Luxeuil. Au départ de Rochefort (17) à la fin du brevet, on m'avait promis pis que pendre ! La petite Sibérie ! Il est vrai que je n'ai pas eu chaud parfois, mais quelle collection de bons souvenir !!! Recommencer ? Je signe des deux mains !!