Passion Collections
Bonjour & Bienvenue sur Passion Collections.
Pb photodécoupe Bannie10
Ce forum est dédié à tous les collectionneurs.Si vous êtes passionnés & acharnés comme nous !!!

Enregistrez-vous et présentez-vous...
à bientôt !!!



Passion Collections
Bonjour & Bienvenue sur Passion Collections.
Pb photodécoupe Bannie10
Ce forum est dédié à tous les collectionneurs.Si vous êtes passionnés & acharnés comme nous !!!

Enregistrez-vous et présentez-vous...
à bientôt !!!



Passion Collections
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherGalerieS'enregistrerConnexion

 

 Pb photodécoupe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mickey
Collectionneur nouveau
Collectionneur nouveau
mickey


Masculin
Messages : 47
Age : 55
Localisation : CHAMPAGNEY

Pb photodécoupe Empty
MessageSujet: Pb photodécoupe   Pb photodécoupe I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 1:15

Salut Michel,

Pour inaugurer cette nouvelle section que Ludo a eu la gentillesse de nous creer, je me permets de faire parler ton expérience.
je vais me lancer dans la photodécoupe sur une Yamaha M1 2004. J'ai quelques questions concernant ce produit.
- Quelle colle utiliser ?
- Quels sont les outils indispensables ?
- Quelles sont les précautions à prendre ?
- Et tout conseil

Concernant cette nouvelle maquette, je mettrai en ligne des photos de la progression.
Pour l'instant, je commence à mettre en peinture le moteur. Et j'avoue que je profite plus du soleil en ce moment Pale
Peut-être que cette nouvelle section donnera des envies de se lancer
A+
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL
Collectionneur apprenti
Collectionneur apprenti
MICHEL


Masculin
Messages : 252
Age : 76
Localisation : Montpellier
Loisirs : modélisme
Humeur : excellente..pourquoi ?

Pb photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pb photodécoupe   Pb photodécoupe I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:54

Hello

Bonjour Mickey.

donc, en reprenant ta question point par point, voici comment je procède :

la colle : la cyanolit (quelle que soit la marque) liquide et en gel. Avec un cure dent bien pointu, je dépose un tout petit peu de GEL après avoir gratté la peinture si besoin. A l'aide de brucelles à bec fins, je pose la pièce à son emplacement, sur le gel. L'instant est délicat, il faut positionner la pièce au plus juste car les retouches sont brèves avant la prise de la colle. Si tu as tout faux, ne pas hésiter à vite tout enlever, essuyer (aïe la peinture) et recommencer. Si le besoin de renforcer le tout se manifeste : prendre un bout de carton ou un bout de plastique plat. Verser une goutte de colle LIQUIDE. Avec la pointe d'un cutter, ramasser un peu de colle et positionner la pointe contre la pièce. Par capillarité, la colle liquide se faufile partout. En mettre très peu ! toujours !
Il m'arrive très très rarement d'utiliser de la colle deux composants (araldite) : le collage est toujours trop épais.

les outils : pour découper les pièces de leurs support commun, j'utilise une paire de petits ciseaux pointus et je les réserve à cet usage. Il m'arrive aussi de détacher les pièces avec la pointe neuve d'un cutter : attention, il arrive qu'elles sautent quand elles sont libérées : sans un peu de chance, tu peux leur dire adieu ! Toujours coincer la pièce sous un doigt à la dernière coupe.
Il te faut aussi des limes aiguille. Je pense que tu en as, leur utilisation est peu fréquente vu la taille des pièces. J'enlève les petits restes d'attaches avec les ciseaux, en coupant au ras, la pièce tenue par les brucelles. Il existe des ciseaux spéciaux faits par Tamiya. Je n'en possède pas. Par contre, j'ai deux petites perceuses à piles Tamiya.
Elles sont vendues en kit, pas chères, et impeccables pour percer le plastique et le métal fin.
Le métal se colle mal, même avec la cyano. Pour assembler deux ou plusieurs pièces en photodécoupe, je soude à l'étain. C'est la crise assurée pour faire le montage qui maintien les pièces en position. Ensuite cela va mieux : je passe un pinceau avec de l'eau à souder (magasins de bricolage) puis je coupe un microscopique bout de soudure que je cale contre les pièces (attention à ne rien déranger du bel assemblage !) et j'allume mon petit chalumeau (même magasins) : un petit coup de chauffe juste pour faire fondre la soudure, un plaisir de la voir se répandre à la jonction des pièces.
Laisser refroidir quelques secondes, et voilà le travail (Dieu, que c'est facile à dire....)

Les précautions sont classiques : aire de travail bien dégagée et rangée. Le plus important est de se souvenir que ces foutues petites pièces ne demande qu'à aller se perdre (loi dite d'emmerdement maximum).

Quelques fois, même assez souvent, il faut plier la photodécoupe. Avec les pièces de petites dimensions, pas de problème : je plie avec mes brucelles ou avec des petites pinces plates qui ne servenr qu'à ça. Cela devient un peu plus complexe si le pliage est long. Dans ce cas, avec mes petites pinces, je procède par étapes pour ne pas distendre le métal. Il existe un outil spécial pour plier : 70 euros aux dernières nouvelles ! Je ne l'ai pas.
Lorsque c'est fini, tu contemple ton boulot et franchement, ce n'est plus la même maquette : tu es payé de ce travail en sus !
A titre indicatif, le premier char au 1/16, le Tigre blanc, comporte dix planches de photodécoupe en 10x15 (ABER, c'est polonais). Si on ne le sait pas.... on ne le voit pas alien

A ta disposition pour affiner cette première approche. Si des questions ou des doutes surviennent, n'hésite pas : un message !

Salut
Michel
Revenir en haut Aller en bas
mickey
Collectionneur nouveau
Collectionneur nouveau
mickey


Masculin
Messages : 47
Age : 55
Localisation : CHAMPAGNEY

Pb photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pb photodécoupe   Pb photodécoupe I_icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 11:44

ça c'est de la réponse.

On voit bien là le maquettiste maniaque Genial et le militaire (je suis sorti moi même de l'institution en 12/2003 aprés 18 ans de service)

Je vais relire tout ça tranquillement.

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb photodécoupe Empty
MessageSujet: Re: Pb photodécoupe   Pb photodécoupe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb photodécoupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Collections :: VITRINES :: Vos créations :: Maquettes et Modifications-
Sauter vers: